Ce blog est un produit de la collaboration Ellichris. Merci à Camille pour la mise en forme

mercredi 14 octobre 2009

Ruy Blas, Victor Hugo, acte III scène 2:

Ruy Blas, survenant :
Bon appétit, messieurs ! -

tous se retournent. Silence de surprise et
d’inquiétude. Ruy Blas se couvre, croise les
bras, et poursuit en les regardant en face.

ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
de servir, serviteurs qui pillez la maison !
Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,
l’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure !
Donc vous n’avez pas ici d’autres intérêts
que remplir votre poche et vous enfuir après !
Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !
-mais voyez, regardez, ayez quelque pudeur.
L’Espagne et sa vertu, l’Espagne et sa grandeur.

3 commentaires:

  1. L'une des mes (nombreuses) pièces préférées. :)
    Il y a beaucoup de théâtre à Beyrouth ?

    Bisous
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. De ce qu'on dit autour de moi, la scène artistique libanaise est un peu prise à la légère, du sérieux qui reste surfacique et cherche juste à dire "Je vais au théatre" ou "Je vais à une expo". Mais à vérifier!

    Non cet extrait je l'ai surtout mis pour son actualité. remplacez Espagne par ce que vous voulez!

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    J'ai tout de suite remplacé Espagne par plusieurs pays (j'ai deviné le clin d'oeil :) ). Très actuel en effet!

    RépondreSupprimer