Ce blog est un produit de la collaboration Ellichris. Merci à Camille pour la mise en forme

jeudi 17 septembre 2009

Bienvenus ici, là-bas, partout et nulle part

Situation géographique 1 : the wild wild web (nulle part)
Bienvenus sur cette page. Un blog, parmi tant d'autres, qui rappellera à certains une autre adresse identique [ http://www.roadtotoronto.over-blog.com/ ]. Le décor est planté : adresse (une route vers un ailleurs), couleurs (ce orange qui traine),... Tout n'est pas nouveau, c'est une expérience déjà tentée, il y a un précédent. Garder une unité. Mais aussi changer. En ce lieu, c'est le défi qui m'incombe : des méthodes antérieures, des textes et des styles, je garde le facteur premier de changement : la spontanéité dans l'écriture et les sujets.

Situation géographique 2 : de France (ici)
Bienvenus chez moi d'où j'écris ce message introductif pour vous faire parvenir cette page à tous, sans oublier personne, et avant que je parte.

Situation géographique 3 : Liban (là-bas)
Bienvenus à bord de cet étrange navire métaphorique dans lequel vous dériverez avec mes pensées.
Je repars...enfin, je continue à partir. Paris Toronto, Toronto Paris, Paris Dakar, Dakar Paris, Paris Beyrouth....et le futur. (partout)
J'ai failli appelé cette page roadstonowhere, du nom d'une chanson que j'aime beaucoup (in the moonshine sessions). C'était à la fois présomptueux et insultant, puisque si ma destination n'est pas quelque chose c'est un "nulle part"...Pays d'origine, pays étonnant, connu à apprivoiser, inconnu à découvrir. Ce n'est pas un retour aux racines, c'est un face à face : avec mon ambivalence, avec mes préjugés, avec ce qui a longtemps était du dédain, et une absence totale d'attachement à ce qu'est le Liban. Et il y aura d'autres voyages, une vie entière further down the road to nowhere : c'était brûlé cette cartouche là trop vite.

et le choix du Liban c'est aussi un hommage à une citation qui est à l'origine de cette année :
"rien n'est plus proche de nous que l'inconnu, bien qu'à notre idée il n'appartienne qu'aux plus lointains rivages"

3 commentaires:

  1. Et parfois, rien ne nous est le plus inconnu que ce qui est le plus ancré en nous... nos racines! Les tiennes, ce Liban étrange...

    RépondreSupprimer
  2. Je gonfle mes joues et souffle sur tes semelles de vent pour ce nouveau départ chère Chris ... Chris-t-ailes !!! ... Des racines et des ailes ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu as un nouveau follower;) Tiens nous au courant de tes aventures, sans trop de fautes d'Ortaugraffe. Biz

    RépondreSupprimer